Covid-19 : la liste des pays sans restrictions pour entrer dans l'Union européenne sera connue le 9 juin

Article rédigé par Louis Boy, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des voyageurs à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le 25 avril 2021. (IAN LANGSDON / AFP)

Une "liste rouge" aux "contraintes extrêmement fermes" en raison de la circulation des variants du Covid-19 devrait ainsi être établie.

Ce qu'il faut savoir

A quoi ressembleront les voyages cet été ? Les Etats-membres de l'UE doivent établir d'ici au 9 juin la liste des pays extra-européens dont les ressortissants pourront entrer librement dans l'espace européen, a déclaré dimanche 23 mai le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian dans l'émission "Le Grand Jury" des médias RTL, Le Figaro et LCI. Devrait ainsi être fixée une catégorie "vert" permettra de venir en Europe "sans aucune difficulté sauf des contrôles sanitaires minimum" ; une "liste orange" qui recensera les pays dont les ressortissants devront avoir reçu un "vaccin reconnu" par l'UE et une "liste rouge" aux "contraintes extrêmement fermes" en raison de la circulation des variants du Covid-19, a ajouté le ministre français des Affaires étrangères. Suivez notre direct.

Des pays réclament une levée des brevets. Une soixantaine de pays réclament à l'OMC une levée des brevets plus large que pour les seuls vaccins contre le Covid-19, afin qu'elle englobe les outils médicaux nécessaires à la lutte contre la pandémie, ont fait savoir des ONG samedi 22 mai. Selon ce texte, la dérogation devrait inclure les vaccins, les traitements, les diagnostics, les dispositifs médicaux et les équipements de protection, ainsi que les matériaux et les composants nécessaires à leur production.

Amende pour Bolsonaro pour non-port du masque. Le président brésilien a participé à un bain de foule sans masque au Maranhao, un Etat du nord-est du pays. La loi en vigueur prévoit une amende pouvant aller de 2 000 à 1,5 million de réals (300 à 230 000 euros).

 Les vaccins Pfizer et AstraZeneca efficaces contre le variant détecté en Inde. Selon une étude des autorités de santé britanniques, qui a été menée entre le 5 avril et le 16 mai, le vaccin Pfizer/BioNTech était efficace à 88% contre le variant détecté en Inde, deux semaines après la deuxième dose. Sur la même période, le vaccin d'AstraZeneca est efficace à 60%.

Moderna veut pouvoir vacciner les adolescents en Europe. La société de biotechnologie américaine va déposer "début juin" une demande d'autorisation de mise sur le marché dans l'Union européenne de son vaccin anti-Covid pour les 12-17 ans.