Covid-19 : un taux d'incidence qui grimpe en Ardèche
La cinquième vague du Covid-19 commence à prendre de l'ampleur en France. Dans certains départements, le seuil d'alerte est atteint, comme en Ardèche, où les habitants sont aussi moins vaccinés qu'ailleurs.
Département rural, l'Ardèche connaît depuis plusieurs jours une poussée de l'épidémie de Covid-19. Ainsi, un taux d'incidence de 203 cas pour 100 000 habitants a été enregistré. Cela peut s'expliquer par un relâchement des gestes barrières et une vaccination trop faible. Mercredi 17 novembre, sur un marché d'Annonay, la police municipale a incité la population à remettre le masque.
Peu d'habitants vaccinés
Mais c'est surtout le faible taux de vaccination qui inquiète. Une situation qui divise les habitants. "Ça me choque profondément, déplore une passante. Pour moi, ce sont des égoïstes, des inconscients." "Chacun son choix", affirme de son côté une autre habitante. Pour l'instant, il n'y a pas de répercussion sur l'activité de l'hôpital. Celui d'Annonay compte deux patients Covid, dont une femme de 50 ans non vaccinée admise mercredi matin en réanimation. "Ça m'arrache des larmes, admet la docteure Sylvie Jay, médecin-réanimateur. Elle est en surpoids, si elle avait été vaccinée, elle ne serait sans doute pas chez moi."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.