Covid-19 : que peut-on faire ou ne pas faire lorsque l'on est vacciné ?
En France, plus de 8,2 millions de personnes ont reçu une injection d'un vaccin contre le Covid-19, et 2,8 millions ont reçu les deux doses. Attention toutefois, cela ne signifie pas que l'on peut faire tout ce que l'on veut.
Qu'est-il possible de faire lorsque l'on est vacciné contre le Covid-19 ? "Ça dépend de la stratégie, indique Damien Mascret, médecin et journaliste pour France Télévisions, en duplex pour le journal du 20 Heures, mardi 30 mars. Si vous êtes dans la stratégie zéro risque, (…) même vacciné, vous conservez les gestes barrières". Vous êtes en effet bien protégés à 100% contre les formes graves, mais seulement à 95% contre le risque de s'infecter.
Dans le cas d'une stratégie de réduction du risque
Les autorités américaines, elles, sont dans une stratégie de "réduction du risque". Dans ce cas, plusieurs cas de figure se présentent. "Au moins deux semaines après la seconde dose, si vous voyez quelqu'un qui est dans la même situation, vous pouvez laisser tomber les gestes barrières", explique le médecin. Même option en cas de rencontre avec une personne à faible risque, mais pas vaccinée. Enfin, si vous "rencontrez quelqu'un qui n'est pas vacciné et qui est à haut risque de faire des complications (..)", dans ce cas, il convient de respecter les gestes barrières.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.