Covid-19 : plusieurs hôpitaux déclenchent leur plan blanc

Publié
Covid-19 : le plan blanc déclenché par plusieurs hôpitaux de France
Article rédigé par
C.Rougerie, E.PRigent, C.Arnold, M.Laveille, J-C.Martin, S.Ripaud - France 2
France Télévisions

Parmi les 12 096 personnes hospitalisées pour une infection au Covid-19, 2 191 sont en réanimation. Le nombre de patients en soins critiques a été multiplié par quatre, en trois semaines. L'institut Pasteur prévoit 3 000 cas de réanimations d'ici dimanche 12 décembre. Plusieurs hôpitaux ont déclenché le plan blanc. 

L'hôpital de Colmar (Haut-Rhin) fait partie des dizaines de structures qui ont déclenché le plan blanc face à la cinquième vague. Les professionnels de santé remarquent une particularité chez les patients admis ces derniers jours. "Nous avons un patient qui est là depuis plusieurs semaines, qui a 37 ans. Zéro comorbidité, non-vacciné, et qui est toujours très limité, sédaté et ventilé", explique Elisabeth Baertner, la cheffe du pôle anesthésie réanimation de l'hôpital, où les cas ont doublé en une semaine.

Plus de 11 000 personnes hospitalisées 

À l'échelle nationale, les non-vaccinés de moins de 65 ans représentent 76 % des cas graves de réanimation. "On a à la fois des patients non-vaccinés plus ou moins jeunes (...), des patients qui ont été vaccinés (...) dont le système immunitaire ne répond pas à la vaccination (...) et des patients qui devaient avoir leur troisième dose la semaine suivante (...) qui malheureusement ont rencontré le virus avant", explique Elisabeth Botelho-Nevers, médecin au service infectiologie de l'hôpital de Colmar. Le nombre de patients hospitalisés est désormais supérieur à 11 000 personnes, une première depuis la fin du mois d'août.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.