Covid-19 : les pompiers proposent leur aide pour accélérer la campagne de vaccination

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Covid-19 : les pompiers proposent leur aide pour accélérer la campagne de vaccination
France 2
Article rédigé par
M.Burgot, H.Huet, J.Pires - France 2
France Télévisions

La fédération nationale des sapeurs-pompiers se dit prête à faire plus pour accélérer la vaccination contre le Covid-19 : 12 500 d’entre eux seraient habilités à administrer des vaccins.

Au centre de vaccination de Melun (Seine-et-Marne), les pompiers sont à l'œuvre, rapporte France 2, jeudi 4 mars. Ces sapeurs-pompiers apportent leur aide, leur rôle n’est pour le moment pas de vacciner. “On s'occupe de toute la partie post-vaccination, on enregistre les gens après qu’ils se sont fait vacciner, on a une surveillance d’un quart d'heure, jusqu’à une demi-heure, selon les personnes qui peuvent présenter des risques de santé”, explique l’adjudant Sylvain Dottin.  

12 500 pompiers capables de vacciner 

La fédération nationale des sapeurs-pompiers se dit prête à apporter son savoir-faire, qui permettrait selon elle d’accélérer les vaccinations. "Aujourd’hui, chez les sapeurs-pompiers, il y a 12 500 personnels du service de santé et de secours médical (SSSM), qui sont des médecins, des infirmiers ou des pharmaciens déjà en capacité d’administrer directement les vaccins”, affirme le capitaine Sylvain Wdowik. Les pompiers avaient déjà proposé leur soutien pendant le premier confinement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.