Covid-19 : le vaccin Moderna autorisé pour les 12-17 ans par la Haute Autorité de santé

"Dans le contexte d'une circulation forte du variant Delta, la HAS valide l'intégration du vaccin Moderna dans la stratégie vaccinale" des adolescents, précise l'instance indépendante.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une vaccination, le 12 juillet 2021, à Munich. (SVEN HOPPE / DPA  / AFP)

La Haute Autorité de santé (HAS) a donné, mercredi 28 juillet, son feu vert à l'utilisation pour les 12-17 ans du vaccin Moderna. L'Agence européenne des médicaments (EMA) avait approuvé le 23 juillet l'utilisation de ce vaccin contre le Covid-19 pour cette tranche d'âge, ce qui en faisait le deuxième vaccin à être autorisé pour les adolescents au sein des 27 pays de l'Union européenne.

"Dans le contexte d'une circulation forte du variant Delta, la HAS valide l'intégration du vaccin Moderna dans la stratégie vaccinale" élargie aux adolescents depuis la mi-juin, a annoncé l'instance indépendante dans un communiqué. Le vaccin Pfizer-BioNTech avait alors été autorisé pour les 12-17 ans.

Endiguer la propagation du variant Delta

La HAS souligne que le variant Delta, au moins deux fois plus contagieux que ses prédécesseurs, "entraîne une hausse importante du nombre de nouvelles contaminations", avec "un nombre d'hospitalisations et d'admissions en soins critiques [qui] repartent depuis quelques jours à la hausse".

L'instance recommande la vaccination à partir de 12 ans "en priorité chez les adolescents présentant une comorbidité ou appartenant à l'entourage d'une personne immunodéprimée" et "chez les adolescents sans comorbidité afin de diminuer la circulation virale, de normaliser leur vie sociale et maintenir leur accès à l'éducation".

L'objectif de la vaccination des adolescents est "d'obtenir un niveau de couverture élevé dans l'ensemble des classes d'âge", explique la HAS, afin d'accroître l'immunité collective de la population.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.