Covid-19 : le Québec va instaurer un passeport vaccinal obligatoire pour les loisirs

La mesure sera en place dès le 1er septembre, pour lutter contre la reprise de l'épidémie, due notamment au variant Delta.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La terrasse du bar le Burgundy Lion à Montreal au Québec (Canada) le 28 mai 2021. (ANDREJ IVANOV / AFP)

Une nouvelle arme contre le Covid-19. Les Québécois voulant manger au restaurant, sortir dans un bar, fréquenter une salle de sport ou encore assister à un festival devront présenter un passeport vaccinal à compter du 1er septembre, a annoncé mardi 10 août le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé.

Le Québec est la première province canadienne à implanter le passeport vaccinal, qui sera nécessaire pour quiconque désire "avoir accès aux événements publics à fort achalandage (clientèle) et aux activités à haut taux de contact de socialisation". Le gouvernement provincial doit préciser dans les prochaines semaines quels lieux publics spécifiques auront l'obligation d'exiger le passeport vaccinal, qui sera requis au format papier ou électronique par le biais d'une application gratuite. Des projets-pilotes seront lancés mercredi en collaboration avec des entreprises québécoises pour tester l'application mobile et se préparer au lancement du passeport vaccinal dans trois semaines.

Une quatrième vague de Covid-19 au Québec est, selon le ministre, "inévitable" en raison du variant Delta, "plus dangereux et plus contagieux". Le Québec, deuxième province la plus peuplée au Canada après l'Ontario, a enregistré mardi 234 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures. Près de 84% des Québécois ont reçu une première dose de vaccin et 70% sont pleinement vaccinés.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.