Covid-19 : le défi de l’ouverture de la vaccination aux adolescents
La vaccination contre le Covid-19 s’ouvre aux 12-17 ans à partir du 15 juin. Le vaccin ARN Pfizer a été le premier à recevoir l’aval des autorités pour cette nouvelle tranche d’âge. Quel est l’enjeu de cette prochaine étape ?
À 15 ans et demi, accompagnée de sa mère, Eden a sauté le pas, en trouvant un créneau libre pour se faire vacciner dans un centre près de Lille (Nord). "Je veux devenir médecin, je pense que c’est bien de montrer l’exemple", affirme la jeune fille. À Strasbourg (Bas-Rhin), les promeneurs du dimanche semblent aussi convaincus par l’utilité du vaccin.
Vers une rentrée plus apaisée ?
La vaccination des jeunes âgés de 12 à 17 ans s’ouvre officiellement, mardi 15 juin, uniquement avec du Pfizer. Pour pouvoir vacciner un mineur, il faut l’accord oral de l’adolescent, l’autorisation des deux parents et la présence de l’un d’eux. Une autorisation parentale est disponible sur le site du ministère de la Santé. Vacciner les plus jeunes constitue un impératif, pour les épidémiologistes, pour arriver à l’immunité collective, fixée à 80%. En vaccinant avant les vacances, le gouvernement espère une rentrée plus apaisée, sans fermeture de classes.
Parmi nos sources :
https://www.ccne-ethique.fr/sites/default/files/communique_de_presse_vaccination_9_juin.pdf
https://datavaccin-covid.ameli.fr/pages/synthese/
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.