Covid-19 : la campagne de vaccination va s’accélérer en France

Dimanche 17 janvier, 413 046 personnes ont été vaccinées contre le coronavirus en France. Le pays compte rattraper son retard sur ses voisins européens malgré des retards dans la livraison du vaccin élaboré par Pfizer.

France 3

La campagne de vaccination contre le coronavirus en France n’est pas aussi rapide que dans le reste de l'Europe. Le journaliste de France Télévisions Josselin Debraux souligne dimanche 17 janvier que si 4 millions de personnes ont été vaccinées au Royaume-Uni et un million en Allemagne, seulement 413 046 l'ont été dans l’Hexagone. Pour combler ce manque, l’État prévoit de vacciner prochainement les plus de 75 ans ne résidant pas en Ehpad, soit 5 millions de personnes, mais aussi les 800 000 personnes présentant des pathologies à haut risque.

Des problèmes d’approvisionnement

Le laboratoire Pfizer a prévenu : il y aura des soucis de livraison des doses de son vaccin. "Les 520 000 nouvelles doses prévues cette semaine ne seront pas toutes acheminées. Mais Pfizer se veut rassurant et annonce que tout rentrera dans l’ordre lundi 25 janvier", rapporte Josselin Debraux. En ce qui concerne le vaccin élaboré par Moderna, "les livraisons vont s’amplifier. Objectif : 100 000 doses d’ici la fin du mois de janvier". 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une soignante vaccine un patient contre le Covid-19, à Sarcelles (Val d\'Oise) le 10 janvier 2021.
Une soignante vaccine un patient contre le Covid-19, à Sarcelles (Val d'Oise) le 10 janvier 2021. (ALAIN JOCARD / AFP)