Covid-19 : l'Union Européenne demande des doses aux Etats-Unis, Joe Biden refuse

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Covid-19 : l'Union Européenne demande des doses aux Etats-Unis, Joe Biden refuse
France 2
Article rédigé par
Loïc de La Mornais - France 2
France Télévisions

Les autorités sont en colère contre le laboratoire AstraZeneca, dont les retards à répétition perturbent le calendrier de vaccination contre le Covid-19. L'Union européenne s'est ainsi tournée vers les Etats-Unis, qui disposeraient selon le New York Times d'un stock de 30 millions de doses inutilisées. 

Les 30 millions de doses inutilisées par les Etats-Unis pourraient-elles traverser l'Atlantique pour venir fournir les frigos européens ? "On peut dire espoir déçu", commente Loïc de La Mornais, journaliste France Télévisions en duplex depuis Washington (Etats-Unis), pour le JT du 20 Heures du dimanche 14 mars. "Oui, il y a bien 30 millions de doses de vaccin AstraZeneca qui dorment dans un entrepôt de l'Ohio, ajoute le journaliste. Il y a également à quelques kilomètres d'ici, dans le Maryland, un entrepôt où il y a tous les produits actifs, tous les composés pour fabriquer d'autres millions de doses." En effet, le vaccin AstraZeneca n'est pas encore homologué aux Etats-Unis. 

L'Amérique d'abord 

Pour autant, peu d'espoir que les doses arrivent rapidement jusqu'en France. "Joe Biden a poliment décliné, ces vaccins font partie de la réserve stratégique américaine, commente le journaliste. Joe Biden s'est engagé d'ailleurs à faire vacciner tous Américains d'ici la fin du printemps, alors peut-être, une fois que ça aura été fait." Le gouvernement français, en réaction, s'est dit extrêmement déçu. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.