Covid-19 : l'efficacité des vaccins chinois remise en question par un haut responsable
Selon le plus haut responsable médical de Chine, l'efficacité des vaccins chinois susciterait de nombreux doutes. Pékin en a pourtant fourni à plus de 160 pays et organisations internationales depuis le mois de décembre dernier.
Gao Fu, plus haut responsable dans le domaine de la santé en Chine, a déclenché une tempête. Samedi 10 avril, devant une assemblée de scientifiques, il a prononcé ces quelques mots : "Il faut trouver une solution pour les vaccins qui n'ont pas un taux de protection très élevé." En clair, les cinq vaccins contre le Covid-19 produits en Chine ne seraient pas les plus efficaces. Il faudrait donc augmenter les doses, voire les mélanger.
Une affirmation depuis démentie
Un aveu de faiblesse, chose rare en Chine. Depuis, le gouvernement a censuré et rectifié le tir. "Le directeur du centre de contrôle des maladies, Gao Fu, a lui-même réfuté l'interprétation erronée de ses propos", explique Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. La question interroge surtout à l'étranger. Pékin a inondé le monde de ces vaccins. Pour beaucoup, pas d'autres choix que de les accepter, alors que leur efficacité varierait entre 50 et 80%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.