Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : faut-il rendre les tests PCR payants ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : faut-il rendre les tests PCR payants ?
Covid-19 : faut-il rendre les tests PCR payants ? Covid-19 : faut-il rendre les tests PCR payants ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - C.Guyon, O.Martin, P.Fivet, A.Lopez
France Télévisions
France 2

L'Académie de médecine recommande de rendre payants les tests PCR de convenance personnelle, ce qui pourrait pousser les Français qui ne l'ont pas encore fait à se faire vacciner. Le ministre de la Santé Olivier Véran se dit ouvert à la discussion. 

Faudra-t-il bientôt payer pour se faire dépister contre le Covid-19 ? L'Académie de médecine recommande de rendre payant les tests réalisés pour convenance personnelle. Une fausse bonne idée selon Michel Fernandez, biologiste médical dans un laboratoire d'analyses. "Toutes les personnes qui viennent se faire prélever dans un laboratoire ne viennent pas pour le confort, ils viennent pour prendre soin de leur famille, qu'ils vont visiter, ou bien parce qu'ils vont voyager... Je ne pense pas que ce soit souhaitable, sinon je pense que des personnes qui viendraient habituellement pour se faire prélever ne viennent plus", lance-t-il. 

En discussion à la rentrée

Devant un laboratoire, les avis sont partagés. Une patiente estime "inadmissible" que certains fassent des tests "tous les jours pour voir s'ils ne sont pas positifs", quand un autre estime qu'il ne viendrait pas si l'acte était payant. L'Académie de médecine estime également que rendre ces tests payants inciterait les Français à se faire vacciner alors que les chiffres de la vaccination stagnent. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, se dit ouvert à la discussion à la rentrée prochaine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.