Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : deux centres de vaccination saccagés en Haute-Garonne et dans le Lot

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : deux centres de vaccination saccagés en Haute-Garonne et dans le Lot
Covid-19 : deux centres de vaccination saccagés en Haute-Garonne et dans le Lot Covid-19 : deux centres de vaccination saccagés en Haute-Garonne et dans le Lot (France 3)
Article rédigé par France 3 - O,Debacker, JP.Duntze, C.Kechiche, D.Guyot
France Télévisions

Deux centres de vaccination ont été saccagés en Haute-Garonne et dans le Lot, mardi 17 août. Des milliers de doses de vaccin contre le Covid-19 ont été détruites. 

Le centre de vaccination de Saint-Orens-de-Garneville (Haute-Garonne) a réussi à rouvrir ses portes durant la matinée du mercredi 18 août, grâce à la mobilisation de chacun. Dominique Faure, la maire de la commune, s'est rendue sur place pour constater les dégâts. Effarée devant le manque de civisme de ce geste, elle explique : "Pour nous, c'était important, après cet acte de vandalisme, qu'on se remette vite en situation de vacciner. La vraie liberté c'est de permettre à ceux qui veulent se faire vacciner de se faire vacciner." 

87% des malades pas vaccinés dans les services de réanimation

Secouée, l'équipe du centre témoigne de son effroi après le saccage des locaux et la destruction de 550 flacons. "Il y a des populations ailleurs dans le monde qui meurent parce qu'ils n'ont pas le droit aux vaccins. Nous sommes écœurés", confie Jean Favarel, le responsable du centre de vaccination. En France, dans les services de réanimation, 87% des malades ne sont pas vaccinés. Pour Denis Olagnon, secrétaire général de la préfecture de Toulouse, ce geste est un "acte criminel". Les auteurs du méfait encourent une peine de cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.