Covid-19 : des fêtes de Noël sous surveillance en raison du variant Omicron
Cette année, les fêtes de Noël sont de nouveau bouleversées en France en raison de la cinquième vague du Covid-19 et du variant Omicron. Comment les Français vont-ils s’organiser pour les fêtes ?
À quelques heures de Noël, il y a beaucoup de files d’attente devant les centres de dépistage du Covid-19. En France, alors que les fêtes approchent, il y a une pénurie d’autotests et des Français doivent rester isolés chez eux. Il y aussi ceux qui devaient recevoir mais qui se retrouvent positifs au Covid-19. Face à la recrudescence des cas, les Français se sont pressés, jeudi 23 décembre, toute la journée, pour se faire dépister avec la crainte que leur réveillon ne soit annulé.
Les Français sont nombreux à être prudents
"Avec les fêtes, les gens sont encore plus inquiets. J’ai vu certaines personnes pleurer car ils ne pouvaient pas rejoindre leur famille", indique une pharmacienne. L’autre option avant Noël : se procurer un autotest. Dans une pharmacie parisienne, la demande est massive depuis quelques jours. La vague Omicron a changé la donne et les Français sont nombreux à ne pas vouloir prendre de risque à Noël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.