Covid-19 : à Épernay, 140 personnes ont reçu une injection de sérum physiologique au lieu du vaccin Pfizer

L'erreur n'a été repérée que le lendemain des injections. Les personnes concernées pourront se faire vacciner dans les prochains jours. 

Article rédigé par
France Bleu Champagne-Ardenne - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Vaccination à Bordeaux en avril 2021 (image d'illustration) (GUILLAUME BONNAUD / MAXPPP)

A Épernay, dans la Marne, 140 personnes ont reçu cette semaine une injection de sérum physiologique en lieu et place du vaccin Pfizer, rapporte vendredi 23 avril France Bleu Champagne-Ardenne.

Les causes de l'erreur restent inconnues pour le moment

L'erreur s'est produite mardi 20 avril au centre de vaccination de la ville, mais elle n'a été repérée que le lendemain. Les 140 personnes concernées ont été rapidement contactées. Un médecin a pu échanger avec elles pour répondre à leurs interrogations. Elles ont toutes pu obtenir rapidement un nouveau rendez-vous. Une partie des personnes ont été vaccinées ce vendredi. D'autres recevront leur injection mercredi 28 avril.

Les causes de l'erreur ne sont pas connues à ce stade. Une enquête est en cours. Une cadre de santé a été missionnée sur place pour renforcer les procédures de sécurité. Cette injection de sérum physiologique est sans conséquence sur la santé. Il s'agit d'une solution d’eau salée, utilisée dans différents soins comme le nettoyage des plaies, ou encore comme diluant lors d'injections.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.