Cet article date de plus de quatre ans.

Vaccin contre le coronavirus : le laboratoire américain Moderna annonce un vaccin efficace à 94,5%

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vaccin contre le coronavirus : le laboratoire américain Moderna annonce un vaccin efficace à 94,5%
Vaccin contre le coronavirus : le laboratoire américain Moderna annonce un vaccin efficace à 94,5% Vaccin contre le coronavirus : le laboratoire américain Moderna annonce un vaccin efficace à 94,5% (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Prabonnaud, N. Fleury, A. Da Silva
France Télévisions

Le laboratoire américain Moderna annonce un vaccin contre le Covid-19 efficace à 94,5%. Il se conserve à une température plus habituelle que les -70° que nécessite le vaccin de Pfizer.

L'Américain Moderna est le premier laboratoire occidental à avoir lancé en juillet la dernière phase de son essai clinique. Doublé par Pfizer, il rattrape son retard en annonçant un vaccin anti-Covid efficace à 94,5%. "C'est absolument extraordinaire pour moi de pouvoir développer ce vaccin et de voir une méthode qui permet de prévenir la maladie avec une telle efficacité", a déclaré le Dr Tal Zaks, médecin en chef de Moderna.

Des résultats préliminaires

Les résultats sont prometteurs, mais préliminaires. 30 000 volontaires ont reçu deux injections dans cette phase 3 : la moitié a eu le candidat-vaccin, l'autre le placebo. Sur 95 personnes infectées par le coronavirus, 90 appartenaient au groupe placebo, et cinq seulement avaient reçu le vaccin. Moderna met aussi en avant les conditions de conservation de son produit : pas besoin de super-congélateur comme celui de Pfizer. Pour les deux laboratoires, l'Organisation mondiale de la santé attend des résultats plus complets. Moderna prévoit de produire 20 millions de doses en 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.