Cet article date de plus de quatre ans.

Vacances : "Il est important de ne pas aller disséminer le virus ailleurs", affirme Sibeth Ndiaye

Publié
Durée de la vidéo : 16 min
Vacances : « Il est important de ne pas aller disséminer le virus ailleurs », affirme Sibeth Ndiaye
Vacances : « Il est important de ne pas aller disséminer le virus ailleurs », affirme Sibeth Ndiaye Vacances : « Il est important de ne pas aller disséminer le virus ailleurs », affirme Sibeth Ndiaye (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, est l’invitée des "4 Vérités", vendredi 3 avril.

Le confinement sera probablement prolongé au-delà du 15 avril, voilà ce qu’a dit le Premier ministre, hier jeudi 2 avril au soir. Pourquoi dire "probablement" et pas "à coup sûr". "Ce que nous avons voulu depuis le début du confinement, c’est à chaque fois prendre le temps d’avoir un retour d’expérience pour savoir quel était l’impact du confinement. Mais il est certain, compte tenu des recommandations qu’a eu le Conseil scientifique, que nous allons devoir probablement étendre la période de confinement", explique Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, invitée des "4 Vérités", vendredi 3 avril. Pourquoi ne pas décréter l’extension tout de suite ? "Tout simplement parce que nous progressions dans la connaissance de cette maladie, nous progressons dans une forme d’apprentissage de ses effets", indique Sibeth Ndiaye.

Pas d’assouplissements du confinement

Hier, Édouard Philippe a demandé aux Français de ne pas partir en vacances. Le gouvernement fait-il confiance au civisme des citoyens ? "Je crois qu’il faut faire confiance aux Français en leur expliquant la raison pour laquelle il est important de ne pas se déplacer parce qu’il y a aujourd’hui encore des régions qui ont la chance de ne pas être submergés par la vague épidémique. Donc il est important que des gens qui viennent de régions d’Île-de-France, de ne pas aller disséminer le virus ailleurs". Des assouplissements à ce confinement sont-ils prévus pour certaines catégories de la population ? "Il n’y a pas d’assouplissement, car il faut que le confinement soit respecté. Que ceux qui peuvent rester à la maison restent à la maison", indique Sibeth Ndiaye.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.