Vacances d’été : pourra-t-on partir à l’étranger ?

Mardi 7 avril, le secrétaire d'Etat au transport, Jean-Baptiste Djebbari a conseillé aux Français d'attendre avant de réserver leurs vacances. Quel avenir pour les séjours à l'étranger ?

France 2

Se prélasser au mois de juillet sous les cocotiers, les pieds sous le sable blanc des tropiques à l'autre bout du monde, il vaut mieux oublier à cause de l'épidémie de coronavirus Covid-19, prévient le gouvernement. "Je conseille aux Français la plus grande prudence sur la préparation de leurs voyages, car la situation, aujourd'hui, est encore trop incertaine", a annoncé Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat des transports mardi 7 avril.

L'état des compagnies aériennes inquiète les autorités

Ne pas quitter la France pour les vacances d'été, un directeur d'agence a bien entendu le message du gouvernement, mais comme il est spécialisé dans l'Asie, cette annonce risque de lui faire perdre beaucoup d'argent. Ses réservations ont déjà chuté de 70%. Mais les plus inquiètes, ce sont les compagnies aériennes. Air France, n'assure plus que 5% de ses vols commerciaux. Si le trafic ne reprend pas normalement cet été, beaucoup de compagnies pourraient même ne pas survivre sans un coup de pouce des autorités.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des avions sur le tarmac à l\'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le 24 mars 2020.
Des avions sur le tarmac à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le 24 mars 2020. (THOMAS SAMSON / AFP)