Télétravail : le tourisme d'affaires en crise à Niort

Publié
Télétravail : le tourisme d'affaires en crise à Niort
france 2
Article rédigé par
C. Barbaux, H. Nicolas, D. Pardanaud, T. Dorseuil - France 2
France Télévisions

L'épidémie de Covid-19 bouleverse l'économie de certaines villes, comme Niort (Deux-Sèvres), la capitale des mutuelles. En temps normal, les entreprises reçoivent beaucoup de consultants de l'extérieur. Les hôteliers tentent de conquérir une autre clientèle.

Dans les Deux-Sèvres, Niort est la ville des assurances et des mutuelles. Elle vit au rythme des consultants. Territoria Mutuelle en accueillait jusqu'à 400 par jour, mais désormais, ils sont pratiquement tous en télétravail. "Du jour au lendemain, le passage des consultants a été divisé par dix", indique Nicolas Piotrowski, directeur général de Territoria Mutuelle. Fini, donc, les séjours d'affaires à Niort. Par conséquent, les hôtels de la ville sont vides, et font face à de nombreuses annulations.

Des salariés au chômage partiel

C'est du jamais vu pour Yann Calonnec, propriétaire d'hôtel, qui doit donc réduire sa masse salariale. Il a ainsi entrepris de "mettre une partie des équipes au chômage partiel" afin de rester "à l'équilibre économique" et de "limiter la casse". Avant la crise sanitaire, le tourisme d'affaires générait à Niort 20 millions d'euros chaque année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.