Strasbourg : le marché de Noël n’aura pas lieu

Le mythique marché de Noël de Strasbourg est annulé, a annoncé la ville jeudi 22 octobre. Le contexte sanitaire ne permet pas la tenue de l’événement.

FRANCE 3

Les chalets, les effluves de vin chaud et allées du marché de Noël attirent deux millions de visiteurs tous les ans. "Ça va faire bizarre de ne plus les voir pour rentrer chez moi", témoigne un habitant de la ville. Cette année, la ville de Strasbourg (Bas-Rhin) a en effet préféré annuler son traditionnel marché de Noël, en raison de l’épidémie de Covid-19. La ville vient de dépasser le seuil d’alerte maximale.

Les forains dans la tourmente

La décision passe mal chez les forains, pour qui le marché représente 30 à 40% du chiffre d’affaires annuel. "Tout le monde est au pain sec. Vous êtes en train de nous tuer", se plaint une foraine, montée au créneau contre la mairie. “On va bloquer la ville, on va faire tout ce qu’il faut”, dit un autre. Chaque année, le marché de Noël représente 250 millions d’euros de retombées économiques. La mairie réfléchit à un dispositif d’aide exceptionnel pour venir en aide aux forains.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le marché de Noël de Strasbourg (Bas-Rhin), le 28 novembre 2016.
Le marché de Noël de Strasbourg (Bas-Rhin), le 28 novembre 2016. (PATRICK HERTZOG / AFP)