Sport : les élèves découvrent les disciplines qui seront en compétition aux Jeux olympiques de Paris 2024

Publié Mis à jour
Sport : les élèves découvrent les disciplines qui seront en compétition aux Jeux olympiques de Paris 2024
FRANCE 3
Article rédigé par
A. Chopin, F. Bohn, C. Brunet, J. Fagot - France 3
France Télévisions

Après la semaine du goût à l'école, il y a la semaine olympique. En vue des Jeux de Paris 2024, les élèves découvrent les disciplines qui seront en compétition et certains profitent même de séances d'initiation.

C'est la première fois que ces élèves de primaire font de l'escalade. En pleine semaine olympique, c'est l'occasion de découvrir un sport différent. À 10 ans ils le sentent : l'activité physique c'est d'abord bon pour leur équilibre. "Quand je fais du sport, j'ai toujours une envie de gagner, et une sensation de joie", confie Noël. "Moi je fais surtout du sport pour m'amuser, et puis ça permet de garder une bonne condition physique", dit Eliott.

Au moins trente minutes d'activité physique par jour

En vingt ans, les enfants ont perdu un quart de leur capacité d'endurance. Ce sont des générations d'accros à la tablette, au portable ou aux jeux vidéo, et le confinement n'a rien arrangé. L'Organisation mondiale de la santé recommande au moins une heure d'activité physique par jour, vitale selon Ugo Vergeylen, cardiologue. Le ministère encourage les établissements à mettre en place au moins trente minutes d'activité physique par jour pour les élèves, dont certains n'ont pas tous la chance de pouvoir faire du sport en dehors de l'école.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.