Solidarité : Trëmma, la nouvelle plateforme de vente en ligne lancée par Emmaüs

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Solidarité : Trëmma, la nouvelle plateforme de vente en ligne lancée par Emmaüs
Article rédigé par
T. Guery, S. Pichavant, C. Brunet, A. Da Silva - France 3
France Télévisions

En dix ans, les dons de meubles et de petits objets à Emmaüs ont chuté à cause de la concurrence d'autres sites marchands. L'association vient donc de lancer Trëmma, une plateforme de vente en ligne entre particuliers. L'argent servira à financer des projets solidaires. 

Mathilde Moeini a décidé de vendre un tabouret et une combinaison de soirée flambant neuve. Elle mettra ses annonces en ligne non pas sur Leboncoin ou Vinted, mais sur Trëmma, la nouvelle plateforme de vente en ligne entre particuliers lancée par l'association Emmaüs. "Je ne compte pas gagner d'argent avec cette robe, je veux la vendre sur le site Trëmma pour participer et financer un projet solidaire", confie-t-elle.

Une vente qui se transforme en don

Trëmma ressemble à n'importe quel site de vente de produits de seconde main. Seule différence : le vendeur doit choisir à quelle initiative solidaire va aller son argent. La vente se transforme ainsi en don. L'application est née dans les locaux d'Emmaüs à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) d'un constat simple. "On perd ce réflexe Emmaüs, surtout une génération très connectée, une jeune génération pour qui faire une annonce sur Vinted ou Leboncoin, c'est comme une seconde nature. Donc c'est vraiment remettre le don d'objets au centre de la solidarité", explique Maud Sarda, directrice du Label Emmaüs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.