Soleil et pluie : gare aux moustiques !

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Soleil et pluie : gare aux moustiques !
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

En France, plusieurs semaines de chaleur et d’humidité ont favorisé un retour en force des moustiques. Le moustique-tigre, en particulier, plus virulent, a tendance à coloniser la métropole. La citronnelle sera peut-être le parfum tendance de l’été 2020.

Déconfinés, sans aucun respect des distances, les moustiques sont de retour. Sur sa terrasse, Jeanne, 2 ans, manie déjà la lotion répulsive. Piqûres et démangeaisons empoisonnent la vie de cette famille. Les moustiques ne sont pas plus nombreux qu’avant, ni plus précoces. En revanche, le moustique-tigre gagne du terrain : il est désormais présent dans 58 départements métropolitains, soit sept de plus que l’an dernier.

Ils ne transmettent pas le Covid-19, assure l’OMS

Contre ce moustique urbain, il est impossible de mettre en place des opérations d’épandage de pesticides, comme celles pratiquées en zones naturelles humides. À l’institut Pasteur, à Paris, les étagères abritent une collection de moustiques très particulière. Concernant le coronavirus, vous n’avez aucun risque d’être contaminé par un moustique, assure l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.