Smartphone : bientôt une application pour détecter la Covid-19 ?
Votre téléphone pourrait devenir un nouvel outil de dépistage du coronavirus. Grâce à une application, l'intelligence artificielle analyse votre toux et détecte la présence ou non du coronavirus.
Entre la toux d'un malade du coronavirus et la toux d'une personne qui n'est pas contaminée, il n'y a aucune différence à l'oreille. Pourtant, des chercheurs penchent sur un algorithme capable de détecter qui a le coronavirus. Cet algorithme, à base d'intelligence artificielle, identifie des fréquences spéciales du Covid. "Dans le cas du Covid, ce qu'on peut voir, c'est qu'il y a une fréquence qui est très spécifique et qui est différente de quelqu'un qui a une bonne santé", explique David Atienza, directeur du Laboratoire des Système embarqués de Lausanne (Suisse)
Un diagnostique précis à 85%
Le système rend un diagnostique précis à 85%, de quoi envisager une application sur les smartphones début 2021. Une aide contre le Covid qui ne remplacera pas les tests biologiques. "Il ne faut pas oublier qu'un tiers à la moitié des patients tousse à une infection, les autres n'ont pas de toux", rapporte le docteur Christophe Van Garnier, chef du service pneumologie du centre hospitalier universitaire vaudois (Suisse).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.