Cet article date de plus de trois ans.

Santé : Emmanuel Macron annonce un plan de plusieurs milliards d'euros pour la recherche et l'innovation

L'Etat va investir près de quatre milliards d'euros dans sa stratégie Santé 2030, dévoilée mardi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président français Emmanuel Macron à Paris, le 29 juin 2021. (SARAH MEYSSONNIER / AFP)

Emmanuel Macron a annoncé, mardi 29 juin, un plan pour dynamiser la recherche et l'innovation dans la santé, dont plus de quatre milliards de fonds publics pour la recherche. Ce dernier sera complété par quatre à cinq milliards de fonds privés, après l'échec français à découvrir rapidement un vaccin contre le Covid-19.

"Coté recherche, je ne peux pas faire un immense cocorico", a admis le chef de l'Etat en présentant la stratégie Innovation Santé 2030, avec l'annonce notamment de la création de grands "clusters" de recherche pour "casser des décennies de déclassement" et de "lourdeurs qui nous ont ralentis". C'est "un changement aussi de philosophie, d'organisation, de création d'écosystèmes qui répond notamment aux leçons de la crise", a-t-il ajouté.

Dans ces quatre milliards d'euros de fonds publics figurent notamment 400 millions d'euros pour les programmes prioritaires de recherche, 600 millions pour créer ces "clusters", autrement dit des sites intégrant recherche, soins, acteurs privés et valorisation industrielle des découvertes. En outre, 300 millions iront aux infrastructures de recherche (banques de données, cohortes...). Ce plan répond à l'analyse effectuée par les experts mandatés par le Conseil stratégique des industries de santé, à la demande du chef de l'Etat, qui ont formulé 200 propositions pour refaire de la France une nation innovante en matière de santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.