Cet article date de plus de quatre ans.

Royaume-Uni : le message d'espoir d'Elizabeth II contre le coronavirus

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Royaume-Uni : le message d'espoir d'Elizabeth contre le coronavirus
Royaume-Uni : le message d'espoir d'Elizabeth II contre le coronavirus Royaume-Uni : le message d'espoir d'Elizabeth contre le coronavirus (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Vendredi 8 mai, la reine d'Angleterre a pris la parole pour la seconde fois depuis le début de l'épidémie de Covid-19.

75 ans après son père, le roi George VI qui s'était adressé à la Nation le 8 mai 1945 pour la fin de la Seconde Guerre mondiale, Elizabeth II a pris la parole vendredi. La reine du Royaume-Uni a souhaité adresser un message de soutien à son pays, le plus meurtri en Europe par le coronavirus. "Les perspectives semblaient sombres, la fin lointaine, l'issue incertaine, mais nous avons gardé la conviction que la cause était juste", a-t-elle déclaré.

"Ne désespérez jamais"

Des mots et un ton qui font écho à la situation actuelle du pays. "N'abandonnez jamais. Ne désespérez jamais", a insisté la monarque de 94 ans. Dans son discours, elle a évoqué la résilience du peuple britannique, bombardé sans relâche pendant six ans par l'aviation nazie. "Lorsque je regarde notre pays aujourd'hui, que je vois ce que nous sommes prêts à faire pour nous protéger et nous soutenir les uns les autres, je dis avec fierté : nous sommes toujours une nation que ces braves soldats (...) reconnaîtraient et admireraient", a-t-elle clamé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.