Reprise de l’école : quelles sont les consignes sanitaires ?
La question de la reprise de l’école fait toujours débat. 300 maires d’Île-de-France, dont Anne Hidalgo réclame un nouveau délai. La communauté éducative attendait, elle, le détail du protocole sanitaire qui doit encadrer le retour des élèves.
C’était le casse-tête de la rentrée dans toutes les écoles : réaménager les espaces scolaires pour faire respecter les nouvelles règles sanitaires émises par l’Éducation nationale. En classe, 15 élèves maximum, une distance d’un mètre entre les tables pour laisser 4 mètres carrés par élève, avec un sens de circulation dans l'établissement. Tout cela est trop complexe pour le syndicat des enseignants du primaire SNUIPP.
"C’est impossible"
"Les enfants sont trop petits pour suivre des consignes aussi difficiles. Même si on l’explique avec des jeux, qu’on met des flèches au sol, peut-être avec des enfants assez grand, c’est possible à mettre en place, mais il suffit de rentrer une seule fois dans une classe de maternelle, pour se rendre compte que c’est impossible", assure la syndicaliste Caroline Pecqueur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.