REPLAY. Covid-19 : regardez la prise de parole de Jean Castex à l'issue du conseil de défense sanitaire

Le Premier ministre a annoncé de nouvelles restrictions pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.

La France reste à l'heure du couvre-feu. "Nous pouvons encore nous donner une chance d'éviter le confinement", a assuré le Premier ministre Jean Castex, vendredi 29 janvier dans la soirée, lors d'une prise de parole sur l'épidémie de Covid-19 depuis l'Elysée.

"La question d'un confinement se pose légitimement compte tenu de ces données", en raison d'un "fort risque d'accélération" de l'épidémie, a reconnu le chef du gouvernement à l'issue d'un nouveau conseil de défense sanitaire, en soulignant que "les prochains jours seront déterminants" pour prendre d'éventuelles nouvelles mesures.

Des contrôles renforcés

Il a également annoncé que la France allait fermer à partir de dimanche ses frontières aux pays extérieurs à l'Union européenne, "sauf motif impérieux", et que les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000 m2 seront fermés aussi dès dimanche. Le Premier ministre a enfin annoncé le renforcement des contrôles face "aux dérives de quelques-uns".

La pression épidémique liée au Covid-19 restait forte vendredi en France, avec près de 23 000 nouvelles contaminations et un niveau élevé d'entrées à l'hôpital et en réanimation.

Le Premier ministre, Jean Castex, à l\'Elysée, le 29 janvier 2021.
Le Premier ministre, Jean Castex, à l'Elysée, le 29 janvier 2021. (LUDOVIC MARIN / AFP)