Rentrée scolaire : à Lyon, un nouveau retour en classe sur fond de Covid-19

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Rentrée scolaire : à Lyon, un nouveau retour en classe sur fond de Covid-19
FRANCE 2
Article rédigé par
E.Prigent, T.Simonet - France 2
France Télévisions

La rentrée scolaire aura lieu jeudi 2 septembre pour tous les élèves de primaires, collèges et lycées, soit 12 millions d'enfants. Comment les établissements se préparent ? Reportage à Lyon, lundi 30 août. 

La rentrée des 300 élèves du groupe scolaire les Géraniums, à Lyon (Rhône) se fera dans trois jours. Hélène Bernard, la directrice de l'école, est dans les starting-blocks. Pour la deuxième année consécutive, un protocole sanitaire strict a été mis en place : trois récréations différentes, un sens unique de circulation dans les couloirs, aération et désinfection régulières. Le pass sanitaire ne sera demandé ni aux enfants, qui ont moins de 12 ans, ni aux enseignants. 

6 000 tests salivaires par semaine 

Le masque est en revanche obligatoire dès le CP, et théoriquement à la charge des parents. Hélène Bernard a tout de même prévu de dépanner les élèves en cas d'oubli. En cas de cas de Covid-19, toute la classe sera fermée pour sept jours. Les cantines scolaires sont ouvertes, avec un service à l'assiette et place attitrée pour chaque élève. 6 000 tests salivaires sont prévus pour les élèves de primaire chaque semaine. Certaines collectivités mettent à disposition des purificateurs d'air. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.