Rentrée des classes : des questions sur le nouveau protocole sanitaire
Masque dans la cour de récréation, cours à distance en cas de circulation du virus... Le protocole sanitaire pour la rentrée a été annoncé par le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, jeudi 26 août.
La rentrée pour 12 millions d'élèves approche à grand pas. Le nouveau protocole sanitaire annoncé jeudi 26 août éclaircit quelques questions. C'est d'abord le retour des cours à distance si un cas de Covid-19 est déclaré dans une classe au collège ou au lycée. Les cas contact vaccinés pourront néanmoins rester en cours. Faire cours en même temps à des élèves présents et à distance n'est cependant pas possible, selon les syndicats.
Quel protocole à la cantine ?
Le masque devra être porté à l'intérieur mais aussi à l'extérieur dans les villes qui imposent le port du masque dans les rues. A Marseille, quelques parents regrettent cette décision. A la cantine, les enfants ne sont plus obligés de déjeuner seulement avec des camarades de classe. Un changement décrié par le syndicat des enseignants SE-UNSA. "L'an dernier, le protocole prévoyait très clairement que les élèves allaient pouvoir rester à la même table tous les jours, pour l'instant on n'a pas eu d'instruction claire du ministère sur ce point-là", regrette Gilles Langlois, son secrétaire national.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.