Pass vaccinal : une entrée en vigueur envisagée la semaine prochaine

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Pass vaccinal : une entrée en vigueur envisagée la semaine prochaine
France 3
Article rédigé par
G. Daret - France 3
France Télévisions

Après deux semaines de péripéties au Parlement, le projet de pass vaccinal a été définitivement adopté à l’Assemblée, dimanche 16 janvier. Le texte a été adopté à 215 voix contre 58 et 7 abstentions. Guillaume Daret, en direct de l’Assemblée nationale, fait le point sur les changements à venir.

Après deux semaines de péripéties au Parlement, le pass vaccinal va succéder au pass sanitaire. Concrètement, "toute personne de plus de 16 ans devra être totalement vaccinée pour aller au restaurant, dans un bar, participer à des activités de loisir". Même chose pour l’accès à des salons professionnels, des foires, ou emprunter des transports interrégionaux comme un TGV. Les 12-15 ans en revanche, resteront soumis au pass sanitaire, un test négatif leur suffira pour aller au restaurant. 

Interrogation sur la date d’entrée en vigueur du pass vaccinal

Les patrons d’établissements pourront contrôler l’identité de leurs clients "s'ils suspectent qu’il puisse y avoir une fraude", ajoute Guillaume Daret, en duplex depuis l’Assemblée nationale, dimanche 16 janvier. La date exacte d’entrée en vigueur de ce pass vaccinal n’est pas encore connue, "puisque l’opposition annonce ce soir saisir le Conseil constitutionnel". Le gouvernement lui, table sur la fin de la semaine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.