Covid-19 : plus de 309 000 cas quotidiens en moyenne ces sept derniers jours, un nombre jamais atteint depuis le début de l'épidémie

La France a enregistré 464 769 nouveaux cas de Covid-19 dans les dernières 24 heures, selon les chiffres publiés mardi soir par Santé publique France.

Une rue de Paris, le 3 janvier 2022.
Une rue de Paris, le 3 janvier 2022. (SERGE ATTAL / ONLY FRANCE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Un nouveau record hebdomadaire de contaminations. La France a enregistré 464 769 nouveaux cas de Covid-19 dans les dernières 24 heures, selon les chiffres publiés par Santé publique France mardi 18 janvier. Soit 309 433 cas par jour en moyenne sur les sept derniers jours, un nombre jamais atteint depuis le début de la pandémie. Le décompte le plus important recensé jusqu'ici, qui date du lundi 10 janvier, faisait état de 368 000 nouveaux cas.

Evolution du nombre de nouveaux cas de Covid-19.
Evolution du nombre de nouveaux cas de Covid-19. (FRANCEINFO)

 Une aide supplémentaire pour les entreprises. Les entreprises de moins de 250 salariés des secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, de l'événementiel, mais aussi les traiteurs et les agences de voyages touchés par les restrictions liées au Covid-19 pourront bénéficier d'une "aide exceptionnelle au paiement des cotisations salariales", a annoncé Jean Castex lundi soir. Elles devront pour cela avoir subi une perte de chiffre d'affaires d'au moins 30% sur les mois de décembre et de janvier. Cette aide sera égale à 20% du montant de leur masse salariale brute (soit le coût des salaires et des charges), a déclaré Jean Castex.

Jean-Michel Blanquer dans la tourmente. Le ministre de l'Education est sous le feu des critiques depuis que Mediapart a révélé que l'entretien au Parisien dans lequel il détaillait un nouveau protocole sanitaire à l'école, à la veille de la rentrée de janvier, avait été réalisé depuis Ibiza. Interpellé lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, Jean-Michel Blanquer a dit "regrette[r] la symbolique" de ces vacances.

Le gouvernement défend son ministre. Invité de CNews, le porte-parole du gouvernement a rappelé la règle : "Il faut être facilement rapatriable à Paris, joignable en permanence, je n'ai pas de raison de penser que ce n'était pas le cas. Ce qui compte c'est que les ministres soient à leur tâche", a expliqué Gabriel Attal. "Le ministre de l'Education nationale est extrêmement mobilisé et engagé depuis quatre ans et demi (...) C'est une polémique de précampagne présidentielle", a de son côté réagi sur franceinfo Elisabeth Moreno, la ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes.

Le vaccin Novavax livré fin février en France. Les premières livraisons en France du vaccin Novavax contre le Covid-19, qui vient de recevoir le feu vert des autorités sanitaires, auront lieu la dernière semaine de février et non début février comme initialement prévu, a annoncé, mardi 18 janvier, le ministère de la Santé. La France devrait recevoir "entre 1,1 et 1,2 million de doses" pour la première livraison puis "800 000 doses par semaine en mars", a-t-il précisé. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

00h06 : Terminons par un point sur l'actualité de ce mardi 18 janvier :

• Le pic des contaminations n'est pas encore là passé : 464 000 contaminations ont été recensées aujourd'hui, et 309 000 par jour en moyenne depuis une semaine, des niveaux jamais atteints depuis le début du dépistage.


Critiqué pour son retour tardif de vacances à Ibiza avant la rentrée scolaire de janvier, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer s'est défendu, mais a regretté "la symbolique" de sa destination. Jean Castex le soutient.


• Arnaud Montebourg va officialiser son retrait demain, annoncent des sources proches du candidat à franceinfo. Il ne se ralliera à personne d'autre.

23h00 : Bonsoir @Arsène. Vous êtes nombreux à m'interroger sur ce point, ainsi que sur la fin des restrictions pour les événements culturels et sportifs. Le gouvernement n'a pas encore annoncé si les mesures seront prolongées après le 24 janvier. Un Conseil de défense sanitaire et un Conseil des ministres sont prévus jeudi et apporteront peut être une réponse (c'est aussi la date à laquelle Olivier Véran devrait sortir d'isolement).

23h00 : Je repose ma question : les consignes comme le télétravail ont été décidées pour les 3 premières semaines de janvier... Quand seront annoncées les décisions pour les prochaines semaines ? Merci FI.

22h56 : Alors que les boîtes de nuit sont fermées pour des raisons sanitaires, certains fêtards se tournent vers des soirées privées, promues sur les réseaux sociaux. Comme en boîte, l'entrée est payante et un videur est à l'entrée. L'Œil du 20 heures s'est inflitré dans un de ces événements illégaux, qui fait désormais l'objet d'une enquête.

22h49 : "Il n'y a pas que les hôtels, les restaurants et les bars, il y a aussi tous les autres. Vous imaginez les chausseurs, la lingerie, tous ces acteurs du commerce qui sont en train de souffrir."

Réagissant à l'aide annoncée par Jean Castex dans des secteurs comme l'hôtellerie et la restauration, le président de la Confédération des commerçants de France espère un geste du gouvernement pour le commerce. Les enseignes souffrent des difficultés liées au pouvoir d'achat, "au côté anxiogène de la période" et au télétravail qui réduit les déplacements, explique-t-il.

22h19 : Un pharmacien parisien est soupçonné d'avoir détourné 18 millions d'euros en facturant à l'Assurance maladie des tests antigéniques jamais effectués, a appris franceinfo de source judiciaire. Il a été mis en examen et incarcéré.

22h07 : Bonsoir @KyFranC74. L'autorisation du vaccin de Novavax dans l'Union européenne ne concerne, pour l'instant au moins, que la primovaccination : il ne pourra pas être donné pour le rappel, contrairement aux vaccins de Janssen, Pfizer et Moderna. En revanche, les personnes de plus de 18 ans ayant reçu une première dose d'un autre vaccin pourront choisir de recevoir celui de Novavax pour leur deuxième dose.

22h07 : Bonsoir FI ! Le nouveau vaccin Novavax pourra-t-il être administré à une personne ayant déjà reçu une ou plusieurs doses de vaccin à ARN messager ?

21h57 : La mairie de Bordeaux fermera les cantines des établissements scolaires deux jours par semaine à partir de lundi prochain. La ville ne parvient pas à trouver assez de remplaçants aux agents municipaux touchés par le Covid-19, rapporte France Bleu Gironde.

21h52 : Plus de limites aux rassemblements à domicile, fin des jauges dans les spectacles, réouverture des discothèques : l'Ecosse va lever la plupart des restrictions sanitaires lundi prochain. La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a justifié cette décision par la "chute importante" du nombre de cas, après un pic début janvier.

21h08 : "Cette pandémie est loin d'être terminée et compte tenu de l'incroyable croissance d'Omicron dans le monde, il est probable que de nouveaux variants vont apparaître".


Le patron de l'OMS continue d'alerter sur la gravité de la pandémie, comme il l'a encore fait tout à l'heure en conférence de presse. "Omicron provoque des hospitalisations et des décès, et même les cas les moins graves submergent les établissements de santé", a-t-il rappelé.

20h19 : "En réalité, j'ai pris quatre jours de congés et j'ai travaillé ces quatre jours", assure Jean-Michel Blanquer sur TF1, estimant que "personne ne peut penser que ce soit totalement anormal" de prendre des vacances.

20h20 : Jean-Michel Blanquer évoque ses vacances au 20 heures de TF1 : "S'il fallait changer le lieu, bien sûr je le changerais parce que je vois bien la connotation qu'il a (...) mais sur le fond ça ne changerait rien", martèle le ministre de l'Education nationale, qui explique le dévoilement tardif du protocole sanitaire pour la rentrée de janvier par l'attente d'une décision du Haut Conseil de santé publique.

20h13 : A Paris, la manifestation à laquelle appellent plusieurs syndicats de l'Education nationale et la FCPE jeudi ne sera pas autorisée, annonce la préfecture de police de Paris. Elle dément l'avoir interdite, mais affirme que la demande a été déposée ce midi, alors que la loi impose une déclaration avec au moins trois jours d'avance. La CGT dénonce une décision "inacceptable".

20h07 : Faisons un nouveau point sur les informations de ce mardi :

Critiqué pour son retour tardif de vacances à Ibiza avant la rentrée scolaire de janvier, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer s'est défendu, mais a regretté "la symbolique" de sa destination. Jean Castex le soutient.


• Le pic des contaminations n'est pas encore là : 464 000 contaminations ont été recensées aujourd'hui, et 309 000 par jour en moyenne depuis une semaine, des niveaux jamais atteints depuis le début du dépistage.


• Le gouvernement va ouvrir le rappel de vaccin aux 12-17 ans vivant aux côtés de personnes fragiles, a annoncé le ministère de la Santé. La semaine dernière, la Haute Autorité de santé avait recommandé une telle mesure.

• Arnaud Montebourg va officialiser son retrait demain, annoncent des sources proches du candidat à franceinfo. Il ne se ralliera à personne d'autre.

19h58 : Je citais tout à l'heure la moyenne de cas quotidiens, plus représentative, mais le nombre de cas positifs détectés ces dernières 24 heures est significatif : on en compte plus de 464 000, un nombre dépassant de loin le décompte le plus important recensé jusqu'ici, qui date de lundi dernier (368 000).

19h57 : Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a critiqué sur franceinfo "une forme d'arrogance" et "de manque d'écoute vis-à-vis du personnel de l'Education nationale" de la part de Jean-Michel Blanquer. Mais il n'a pas appelé à sa démission à cause de ses vacances, qu'il qualifie de "symbole" : "On peut changer de ministre et continuer à faire la même politique. Ce sont les choix qui doivent changer".

19h50 : Après son discours sur les aides à l'hôtellerie-restauration, Jean Castex a été interrogé sur les vacances de Jean-Michel Blanquer, et lui a apporté son soutien : le ministre de l'Education nationale a respecté l'instruction de ne pas être "à plus de deux heures, deux heures trente de Paris et joignable à tout moment". "L'appareil d'Etat a fonctionné", estime le Premier ministre.

19h35 : Les chiffres de Santé publique France confirment également le ralentissement de la hausse du nombre d'hospitalisations de personnes positives et du nombre de décès à l'hôpital, qui continuent cependant de grimper.




19h47 : Le nombre de cas positifs quotidiens continue de grimper : la moyenne sur sept jours atteint 309 433 contaminations selon les données du jour. Même dynamique pour le taux d'incidence.





19h27 : L'accord entériné dans l'hôtellerie-restauration prévoit une rémunération minimum supérieure de 5% au Smic et une augmentation moyenne de 16,33% de l'ensemble de la grille actuelle des salaires. Il pourrait s'appliquer entre mars et avril.

19h11 : Jean Castex s'est aussi félicité de l'adoption d'un accord "historique" sur la hausse des salaires dans l'hôtellerie et la restauration, après l'expiration hier soir du délai laissé aux syndicats pour le signer. "C'est un moment important pour cette branche professionnelle. (...) Ça va permettre de mieux recruter parce que, vous le savez, ils ont aussi des difficultés à pourvoir les emplois", a réagi le Premier ministre.

19h32 : Cette "aide exceptionnelle au paiement des cotisations salariales" s'élèvera à 20% de leur masse salariale, précise le Premier ministre. Les secteurs concernés, touchés par les restrictions sanitaires, sont l'hôtellerie, la restauration, mais aussi l'événementiel, les traiteurs et les agences de voyages. Pour en bénéficier, il faudra compter moins de 250 salariés et avoir perdu au moins 30% de son chiffre d'affaires en décembre et janvier.

19h11 : Les PME de plusieurs secteurs, dont l'hôtellerie et la restauration, toucheront une "aide exceptionnelle" pour décembre et janvier si elles ont perdu au moins 30% de leur chiffre d'affaires, annonce Jean Castex.

18h54 : Elle était opposée aux vaccins. Hana Horka, chanteuse du groupe de folk tchèque Asonance, est morte dimanche à l'âge de 57 ans. Elle avait décidé de contracter délibérément le virus en vue d'obtenir son pass sanitaire, a annoncé sa famille.

19h11 : L'article du Parisien, citant le ministère de la Santé, ne précise cependant pas un point important : ces "500 000 doses" de Paxlovid désignent-elles 500 000 comprimés ou 500 000 traitements complets, chaque patient devant recevoir 30 comprimés en cinq jours ? Nous avons résumé ce que l'on sait du premier médicament conçu contre le Covid-19 à arriver en France.

18h47 : La France a commandé "500 000 doses" de Paxlovid, le médicament contre le Covid-19 de Pfizer, pour l'année 2022, et la première livraison arrivera fin janvier, annonce le ministère de la Santé au Parisien. La Haute Autorité de santé doit rendre dans les prochains jours un avis sur son utilisation.

18h13 : Les vaccins à ARN messager contre le Covid-19 n'augmentent pas le risque de problèmes cardiovasculaires graves (infarctus, AVC ou embolie pulmonaire) chez les moins de 75 ans. C'est ce que souligne une étude publiée aujourd'hui par l'Agence du médicament. On vous en dit plus dans cet article.

18h18 : C'est un coup dur pour l'équipe de France de handball. Le défenseur Karl Konan a été testé positif au Covid-19, a annoncé la Fédération française de handball. Le joueur ne participera pas aux deux premières rencontres du tour principal de l'Euro 2022 en Hongrie, qui doivent avoir lieu jeudi et samedi.

Le handballeur Karl Konan, lors du match amical France-Allemagne, le 9 janvier 2022. (FRANZ WAELISCHMILLER/SVEN SIMON / SVEN SIMON / AFP)


(FRANZ WAELISCHMILLER/SVEN SIMON / SVEN SIMON / AFP)

18h10 : Il est 18 heures, voici l'habituel point sur l'actualité :

• Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer "regrette la symbolique" de ses vacances à Ibiza, a-t-il déclaré devant les députés cet après-midi. Voici ce que l'on sait sur la polémique.


• Microsoft a annoncé le rachat du géant du jeu vidéo Activision Blizzard, éditeur de Warcraft et Call of Duty, pour 69 milliards de dollars (60 milliards d'euros).

Le parquet de Paris a ouvert une enquête du chef d'agression sexuelle, après la plainte visant Jean-Jacques Bourdin. Selon une source proche de l'enquête, deux autres femmes envisagent de témoigner contre le journaliste.

• Le gouvernement va ouvrir le rappel de vaccin aux 12-17 ans vivant aux côtés de personnes fragiles, a annoncé le ministère de la Santé. La semaine dernière, la Haute Autorité de santé avait recommandé une telle mesure.

#EUROPE L'eurodéputée Roberta Metsola, connue pour son opposition au droit à l'avortement, est devenue la nouvelle présidente du Parlement européen. L'élue maltaise est la troisième femme à accéder à la présidence de l'institution européenne.

17h48 : "Ce à quoi nous pouvons mettre fin, c'est l'urgence de santé publique de portée internationale [le niveau d'alerte le plus élevé de l'OMS]."

Michael Ryan a ajouté qu'il fallait "arriver à un taux d'incidence le plus faible possible avec un maximum de vaccinations pour que personne n'ait à mourir".

17h35 : Le seul fait que la pandémie de Covid-19 passe un jour à un stade endémique ne veut pas dire que le virus n'est plus dangereux. C'est la mise en garde faite aujourd'hui par le responsable des situations d'urgence à l'OMS. "Les gens opposent pandémie et endémie, mais le paludisme endémique tue des centaines de milliers de gens, le VIH est endémique, la violence endémique dans nos villes", a déclaré le docteur Michael Ryan.

16h52 : L'examen de l'Agence européenne des médicaments "n'a trouvé aucun signe d'un risque accru de complications de la grossesse, de fausses couches, de naissances prématurées ou d'effets indésirables chez les bébés à naître" après une vaccination par l'ARNm, complète le communiqué.

16h50 : Après avoir compilé plusieurs études portant sur environ 65 000 grossesses à différents stades, l'Agence européenne des médicaments met aujourd'hui "en évidence les preuves croissantes indiquant que les vaccins à ARNm Covid-19 ne provoquent pas de complications de grossesse pour les femmes enceintes et leurs bébés", rapporte l'agence dans un communiqué (en anglais).

16h20 : "Depuis deux ans, avec mes équipes, avec la majorité, avec les professeurs de France, nous tenons la politique de l'école ouverte. C'est cela qui est l'essentiel, ne nous perdons pas dans l'accessoire", a déclaré Jean-Michel Blanquer devant les députés. Il réagissait après les critiques sur ses vacances à Ibiza. Voici la séquence.

16h13 : Avec le pass vaccinal, l'étau autour des non-vaccinés se resserre. Il y a encore quelque temps, vous faisiez partie de cette frange de la population, mais vous avez décidé de recevoir votre première dose en début d'année ? L'avez-vous fait par lassitude ou par contrainte ? Votre témoignage nous intéresse. Si vous souhaitez décrire les raisons de votre choix, le questionnaire est disponible ici.

15h21 : "Il se trouve que le lieu que j'ai choisi, j'aurais dû en choisir sans doute un autre", a reconnu le ministre. Il est sous le feu des critiques depuis que Mediapart a révélé que l'entretien au Parisien dans lequel il détaillait un nouveau protocole sanitaire à l'école, à la veille de la rentrée de janvier, avait été réalisé depuis Ibiza.

15h17 : Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer "regrette" devant les députés "la symbolique" de ses vacances à Ibiza, a-t-il déclaré lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

15h38 : Concernant ce dernier élargissement, "nous allons prendre en compte l'avis favorable de la Haute Autorité de santé, sans doute cette semaine via un" message urgent aux professionnels de santé. La HAS n'a pas encore rendu son avis pour étendre la dose de rappel à l'ensemble des adolescents.

15h13 : La dose de rappel est déjà possible pour les adolescents (12-17 ans) atteints de pathologies à risques de formes graves. Elle devrait être élargie cette semaine aux adolescents qui se trouvent dans l'entourage de personnes immunodéprimées fragiles, a appris franceinfo auprès du ministère de la Santé.

14h19 : Il est 14 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

• Le parquet de Paris a ouvert une enquête visant le journaliste Jean-Jacques Bourdin, après une plainte pour agression sexuelle.

#EUROPE L'eurodéputée Roberta Metsola, connue pour son opposition au droit à l'avortement, est devenue la nouvelle présidente du Parlement européen. L'élue maltaise est la troisième femme à accéder à la présidence de l'institution européenne.


"Ce qui compte, c'est que les ministres soient à leur tâche." Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a défendu Jean-Michel Blanquer après son séjour à Ibiza et l'annonce du nouveau protocole sanitaire à l'école depuis son lieu de vacances, juste avant la rentrée de janvier. Voici ce que l'on sait de ces révélations.

13h47 : "Le ministre a tout à fait le droit de prendre des vacances, mais dans le moment particulier de la rentrée si difficile où il doit édicter un protocole sanitaire, ça fait désordre et ça donne un sentiment de grande désinvolture, de mépris à l'égard de la communauté éducative qui, il faut dire les choses, est en souffrance."

Jean-Michel Blanquer a commis "une faute morale très importante" en annonçant depuis Ibiza le nouveau protocole sanitaire dans les écoles, au début du mois, a dénoncé la députée devant plusieurs journalistes.

13h32 : Les livraisons du vaccin Novavax sont attendues la dernière semaine de février, a appris franceinfo auprès du ministère de la Santé, mais la date exacte n’a pas été communiquée. Le volume de doses sera "relativement restreint" dans un premier temps : entre 1,1 et 1,2 million de doses pour cette première livraison, puis 800 000 doses par semaine pour le mois de mars.

13h08 : "On s'attendait à un effet mais il est plus important que prévu."

Le co-auteur de l'étude était invité de franceinfo. Il explique que pour faire cette étude, les chercheurs ont analysé et comparé les données françaises, allemandes et italiennes. Plus de détails dans notre article.

13h04 : Le pass sanitaire a permis d'éviter 4 000 morts du Covid-19 en France, d'éviter la perte de six milliards d'euros entre juillet et décembre 2021 et d'augmenter la couverture vaccinale de 13 points de pourcentage. Ce sont les conclusions d'une étude réalisée par des chercheurs indépendants et publiée ce mardi par le Conseil d'analyse économique qui conseille Matignon.

12h58 : Il est l'heure de faire une pause lecture, qu'en dites-vous ? Voici les contenus à ne pas manquer aujourd'hui sur notre site :

Qui est Roberta Metsola, la nouvelle présidente du Parlement européen, connue pour son opposition à l'avortement ?

Cet article sur la gestion des flux migratoires, parfois confiée par l'Union européenne et ses Etats-membres à des pays tiers.


Cinq questions sur l'étude qui éclaire les origines de la sclérose en plaques.

Mariages, naissances, espérance de vie... Comment la démographie française a redémarré en 2021.

12h45 : Des vacances qui ne passent pas. Alors que le variant Omicron faisait exploser le nombre de contaminations en France et que les enseignants attendaient de nouvelles consignes sanitaires pour la rentrée scolaire, le ministre Jean-Michel Blanquer était en vacances à Ibiza. Voici ce que l'on sait de ces révélations, qui viennent s'ajouter aux critiques concernant la gestion de la crise sanitaire à l'école.

Le ministre de l'Eudcation nationale, Jean-Michel Blanquer, le 10 novembre 2021 à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)


(LUDOVIC MARIN / AFP)

12h35 : Le pire de la pandémie est-il derrière nous ? Sur le front démographique, du moins, la France retrouve des couleurs. Après une année noire en 2020, la population a regagné de l'espérance de vie en 2021. Nombre de décès, de naissances, mariages... Voici ce qu'il faut retenir du bilan annuel de l'Insee sur la démographie française.

Un couple se marie à l'hôtel de ville de Mulhouse (Haut-Rhin), le 19 juin 2021. (MAXPPP)


(MAXPPP)

12h02 : Midi, faisons un nouveau point sur l'actualité :

#EUROPE L'eurodéputée maltaise Roberta Metsola, connue pour son opposition au droit à l'avortement, devient la nouvelle présidente du Parlement européen. L'élue maltaise, troisième femme à accéder à la présidence de l'institution européenne, a recueilli 458 voix, contre 101 voix pour la candidate écologiste Alice Bah Kuhnke.

"Ce qui compte, c'est que les ministres soient à leur tâche." Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, défend le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, après son séjour à Ibiza et l'annonce du nouveau protocole sanitaire à l'école depuis son lieu de vacances, début janvier. Suivez notre direct.


Le Conseil constitutionnel, saisi par des députés et sénateurs de l'opposition au sujet du pass vaccinal, annonce qu'il rendra vendredi sa décision.

Les dégâts sont "considérables" dans certaines des îles Tonga après l'éruption volcanique qui a provoqué un tsunami ce week-end. "D'après le peu d'informations dont nous disposons, l'échelle de la dévastation pourrait être immense, spécialement dans les îles les plus isolées", a déclaré Katie Greenwood de la Fédération internationale de la Croix Rouge.