"Convoi de la liberté" : des centaines de véhicules prêts à converger vers Bruxelles
Les autorités belges ont rappelé aux participants, dont beaucoup viennent de France, qu'il était interdit de manifester ce lundi dans la capitale.
Des centaines de véhicules participant aux convois anti-pass vaccinal, dont beaucoup venus de France, se préparaient lundi 14 février à se diriger vers Bruxelles, malgré l'interdiction prononcée par les autorités, pour protester contre les institutions européennes, après des rassemblements à Paris ce week-end.
Les autorités belges ont rappelé dimanche aux participants des convois qu'il était interdit de manifester lundi dans la capitale. Ce qui n'a pas empêché environ 1 300 véhicules, selon la police française, de faire escale dans la soirée près de Lille, non loin de la frontière.
Arrivés dans un concert de klaxons, sur un parking à dix kilomètres de la métropole du nord de la France, les participants y ont manifesté dans la soirée aux cris de "On lâche rien", "Liberté liberté", brandissant de nombreux drapeaux français.
"Une action statique sera tolérée" en périphérie
La police de Bruxelles a mis en ligne sur les réseaux sociaux des consignes en quatre langues (français, néerlandais, allemand et anglais) : interdiction de manifester avec les véhicules, conseil de ne pas se rendre à Bruxelles en voiture, canalisation des convois sur un parking du parc des expositions, à la périphérie de la ville, "seul endroit où une action statique sera tolérée".
Des contrôles sont prévus à la frontière et les véhicules qui viendraient vers la capitale malgré l'interdiction seront déviés, ont averti les autorités belges. L'aéroport de Bruxelles a conseillé aux voyageurs de prendre leurs précautions lundi et de venir en train par crainte d'un blocage des voies d'accès.
Venus de toute la France, des convois anti-pass, autoproclamés "convoi de la liberté", à l'instar des convois au Canada qui paralysent Ottawa et ont fait des émules dans plusieurs autres pays, avaient convergé en fin de semaine vers Paris. Mais, si la police avait recensé vendredi soir 3 000 véhicules pour 5 000 manifestants autour de Paris, tous n'ont finalement pas rallié la capitale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.