Pass vaccinal : à partir du 24 janvier, de nouvelles règles et plus de contrôles

Publié Mis à jour
Pass vaccinal : à partir du 24 janvier, de nouvelles règles et plus de contrôles
France 3
Article rédigé par
N. Bidart, T. Dorseuil - France 3
France Télévisions

Le pass vaccinal entrera en vigueur dès le lundi 24 janvier, sous réserve de la décision du Conseil constitutionnel attendue vendredi 21 janvier dans l’après-midi. Qui est concerné, qu’est-ce que ça change ?  

Le pass sanitaire est bientôt terminé, l’accès aux lieux recevant du public sera soumis au pass vaccinal. À partir du lundi 24 janvier, il sera exigé pour toutes les personnes âgées de 16 ans ou plus. Il sera nécessaire pour accéder aux restaurants, cinémas, ou encore aux transports interrégionaux, à l’exception des hôpitaux ou des Ehpad. Les nouvelles règles s’accompagnent également de plus de contrôles. L’identité des clients pourra ainsi être vérifiée par les responsables des établissements, en cas de soupçon de fraude.     

Pass vaccinal temporaire

Par ailleurs, pour inciter les non-vaccinés à se faire vacciner, le gouvernement propose une dérogation. S’ils reçoivent leur première dose d’ici le 15 février, ils obtiendront un pass vaccinal temporaire, qui leur permettra d’accéder aux lieux concernés, à condition de présenter un test antigénique ou PCR négatif. Pour conserver ce pass, ils devront recevoir leur seconde dose dans un délai d’un mois. Afin d’entrer en vigueur, ces nouvelles règles doivent être examinées par le Conseil constitutionnel, dont la décision est attendue le vendredi 21 janvier dans l’après-midi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.