Covid-19 : regain de mobilisation contre le pass sanitaire et le projet de pass vaccinal, avec 105 000 manifestants dans toute la France

Article rédigé par Valentine Pasquesoone, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des manifestants opposés aux pass sanitaire et vaccinal à Paris, le 8 janvier 2022. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Ce rebond de la participation était attendu après les propos d'Emmanuel Macron sur les non-vaccinés, et alors que le pass vaccinal est en débat au Parlement. Elle reste nettement moins importante qu'au pic du mouvement.

Ce qu'il faut savoir

Dans toute la France, 105 200 personnes ont manifesté contre le pass sanitaire et le projet de le transformer en pass vaccinal, samedi 8 janvier, selon le décompte du ministère de l'Intérieur. On comptait 18 000 participants à Paris, divisés en trois rassemblements.

Une participation en hausse, comme attendu, après les propos critiqués d'Emmanuel Macron sur les non-vaccinés et l'examen à l'Assemblée nationale du texte instaurant un pass vaccinal. Avant les vacances, samedi 18 décembre, les manifestations avaient réuni 25 500 personnes. Le mouvement, donc c'est le 26e samedi de mobilisation consécutif, rassemble cependant moins qu'à ses débuts (237 000 personnes le 7 août, 121 000 le 11 septembre).

De légers heurts. Le ministère de l'Intérieur annonce 10 interpellations et trois blessés légers parmi les forces de l'ordre à Paris, et 24 interpellations et sept blessés légers dans le reste de la France. A Montpellier, des participants ont notamment tenté d'escalader les grilles de la préfecture de l'Hérault, et les forces de l'ordre ont répliqué par des gaz lacrymogènes, selon France Bleu.

 Un rassemblement interdit au Mont-Saint-Michel. Alors qu'un appel à manifester avait été lancé, la préfecture de la Manche a annoncé l'interdiction de tout rassemblement sur place. Les autorités expliquent n'avoir reçu aucune déclaration en préfecture. Les organisateurs de la marche ont confirmé son annulation.