Morbihan : à Belle-île-en-Mer, 77 cas de Covid-19 dans une colonie de vacances
Les enfants contaminés seront rapatriés sur le continent mardi 17 août.
Le nombre de cas de Covid-19 recensés dans une colonie de vacances à Belle-île-en-mer, dans le Morbihan, a encore augmenté, annonce dans un communiqué ce lundi l'Agence régionale de santé de Bretagne. 77 contaminations ont été enregistrées, dont 8 animateurs, dans deux accueils collectifs de mineurs qui regroupent, au total, 173 enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans. Deux personnes contaminées, un jeune et un animateur, avaient été vaccinées, précise l'ARS.
Le foyer épidémique s'est créé dans le centre de vacances du domaine de Bruté, dans la commune du Palais, rapporte France Bleu Armorique. Selon les informations communiquées par le maire de la commune, Thibaut Grollemund, 62 adolescents de ce centre, sur 107, ont été testés positifs au coronavirus durant le week-end. Aucun d'entre eux ne présente actuellement de forme grave de la maladie et la plupart sont asymptomatiques.
"Aucun risque de contamination" extérieure
Selon France Bleu Armorique, les enfants vont être évacués par bateau sur le continent mardi 17 août, date de la fin prévue du séjour. En attendant, le centre de vacances du domaine de Bruté a été fermé. Un secteur dédié aux cas Covid a été mis en place, avec des chambres dédiées et un protocole sanitaire spécifique concernant la prise de repas et l'accès aux douches et sanitaires.
L'association Oval, qui organise et gére la colonie, en coordination avec l'agence régionale de santé et la préfecture, va affréter des bateaux qui seront réservés au retour des enfants. Selon le maire, "il n'y a aucun risque de contamination pour la population", car l'essentiel des activités des enfants ont été réalisées au sein du domaine de Bruté. Les 45 adolescents testés négatifs ont de nouveau été testés. Les résultats seront connus lundi 16 août dans l'après-midi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.