Meurthe-et-Moselle : un bus itinérant propose des tests de dépistage au Covid-19

En France, l'épidémie de Covid-19 est en perte de vitesse. En 24 heures, 13 personnes sont mortes du virus, c'est le bilan le plus bas depuis la mi-mars. Le virus circule toujours. A Nancy (Meurthe-et-Moselle), un bus de dépistage sillonne la ville et rencontre beaucoup de succès.

France 3

Devant le marché, il est difficile de ne pas l'apercevoir. A Nancy (Meurthe-et-Moselle), un bus est réaménagé en centre de dépistage du Covid-19. Pas besoin d'ordonnance ni de rendez-vous, il suffit de se présenter sur place pour bénéficier d'un test PCR. En quelques secondes, les équipes d'infirmières réalisent un prélèvement naso-pharyngée. Un test gratuit et dont les résultats 24h à 48h après.

Des tests gratuits et sans ordonnance

L'idée est de rendre le dépistage beaucoup plus accessible à la population. Le centre mobile est mis en place par le CHRU de Nancy et qui doit permettre de briser la chaîne de transmission du virus. Alors que les centres de dépistage classique attirent très peu de monde, ce bus rencontre un franc succès depuis sa mise en place. Ce centre sera accessible pendant plusieurs jours à Nancy.

Le JT
Les autres sujets du JT
Prise de sang en vue de la réalisation d\'un test Covid-19, le 7 mai 2020 à Lima (Pérou)
Prise de sang en vue de la réalisation d'un test Covid-19, le 7 mai 2020 à Lima (Pérou) (CRIS BOURONCLE / AFP)