Rentrée scolaire : les masques doivent-ils être gratuits à l'école ?
Avec le rebond de l'épidémie, la rentrée est délicate pour le gouvernement. Le port du masque sera obligatoire pour les collégiens et les lycéens. Le ministre de l'Éducation assure que c'est aux parents d'en assumer le coût.
Dernières courses de rentrée avec un objet indispensable pour cette année : le masque. Il n'est pas toujours dans la liste des fournitures scolaires mais il a un vrai impact dans le budget des parents. "L'établissement dit que c'est à notre charge", confie un parent d'élève. Pour une famille de quatre personnes par exemple, il faut compter 144 euros par mois pour des masques jetables, 96 euros pour ceux lavables.
350 000 masques vont être distribués en Essonne
Un budget conséquent alors certaines collectivités ont décidé d'en fournir grauitement dans les collèges et lycées. Dans l'Essonne, 350 000 masques vont être distribués. Pour le département, au-delà de l'aspect financier, c'est la sécurité qu'il faut assurer pour la rentrée. Alors faudrait-il rendre les masques gratuits sur tout le territoire ? "Je pense que l'État doit être le garant de cette gratuité sur l'ensemble du territoire", assure Lionel Causse, député LREM des Landes. Le ministère de l'Éducation nationale assure que rien n'est tranché lundi 24 août au soir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.