Cet article date de plus de deux ans.

Martinique : les médecins anti-vax sont passibles d'une sanction de leur ordre

L'ordre des médecins de Martinique s'appuie sur le code de déontologie. La sanction disciplinaire s'échelonne "de l'avertissement à la radiation".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de la Santé Olivier Véran rencontre des soignants en Martinique, le 12 août 2021, dans un hôpital de Fort-de-France. (LIONEL CHAMOISEAU / AFP)

Le conseil départemental de l'ordre des médecins de Martinique a décidé que les médecins exprimant publiquement une opinion anti-vaccins seraient passibles de sanctions disciplinaires. L'ordre estime que leur position publique face à la pandémie de Covid-19 ne respecte pas le code de déontologie.

La sanction disciplinaire peut aller "de l'avertissement à la radiation", a précisé le président conseil de l'ordre Raymond Hélénon lundi 16 août lors d'une conférence de presse à Fort-de-France. L'ordre va donc s'appuyer sur les textes du code de la santé publique pour mener à bien sa démarche.

Faible taux de vaccination

Le taux de vaccination reste encore faible en Martinique (à peine 20%), comme en Guadeloupe, même si les centres ont connu ces derniers jours une grosse affluence, face à la violence de la quatrième vague de l'épidémie aux Antilles. On est passé de 500 à 1 000 personnes vaccinées par jour "avec des patients qui ont manifesté une certaine inquiétude face au désastre sanitaire et aux nombreux décès enregistrés en Martinique". Mais la tendance a légèrement baissé ces derniers jours.

"Qu'ils laissent les gens choisir s'il le faut, mais il ne faut pas qu'ils viennent décrédibiliser la parole du médecin. Car on assiste à une guerre de pour et de contre. Et ce n'est pas sain. Il faut que les médecins aient une seule parole", a ajouté le président de l'ordre Raymond Hélénon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.