Les salariés vont pouvoir donner aux soignants leurs jours de congé

L’Assemblée nationale a voté mardi 2 juin une loi qui permet aux salariés de donner des jours de congé aux soignants, sous la forme de chèques vacances. Une façon d’aider le secteur du tourisme.

FRANCE 2

Le projet de loi qui permettra aux salariés et aux agents publics de faire don de congés aux soignants a été voté mardi 2 juin. Ces derniers les recevraient sous forme de chèques vacances pour payer leur congés et leurs loisirs à moindre coût. Pour le rapporteur du projet de loi, le député LREM du Calvados Christophe Blanchet, cette mesure permettrait à la solidarité des Français de s’exprimer, après la crise du coronavirus.

Relancer le tourisme

La ministre du Travail Muriel Pénicaud y voit l’occasion de relancer le secteur du tourisme, très affecté par la crise sanitaire. Mais le projet de loi fait grincer des dents dans l’opposition. Boris Vallaud, le député socialiste des Landes, juge cette loi inaboutie et hors sujet au vu des difficultés de l’hôpital. Pour Caroline Fiat, députée LFI, ce n’est pas au citoyen de remercier le personnel soignant, mais à l’État. Adopté en première lecture, le texte doit désormais être examiné par le Sénat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des soignants dans une unité dédiée au Covid-19 à l\'hôpital Emile Muller de Mulhouse (Haut-Rhin), le 17 avril 2020.
Des soignants dans une unité dédiée au Covid-19 à l'hôpital Emile Muller de Mulhouse (Haut-Rhin), le 17 avril 2020. (PATRICK HERTZOG / AFP)