Cet article date de plus d'un an.

Les idées claires : le coronavirus a-t-il été créé en laboratoire ?

Publié Mis à jour
Article rédigé par
Radio France

Est-il possible que des hommes, dans un laboratoire secret, aient créé cette épidémie mondiale ? C'est la question au cœur des "Idées claires", notre programme hebdomadaire produit par franceinfo et France Culture et destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

En pleine crise du coronavirus, une étude menée par des chercheurs de deux universités de New Delhi en Inde a embrasé les réseaux sociaux. En effet, les chercheurs affirmaient avoir découvert dans certaines protéines du coronavirus des séquences d'acides aminés que l'on retrouve dans... le VIH.

Rapidement, l'idée que le Covid-19 a été créé par l'homme, en laboratoire, s'est propagée. La rumeur existait déjà aux temps du SRAS, en 2003, de la grippe A (H1N1) de 2009, d'Ebola ou encore du VIH lui-même. L'étude, peu rigoureuse, a depuis été retirée du site internet où elle était hébergée, mais les questions demeurent : y a-t-il un laboratoire secret à Wuhan, la région en Chine où le coronavirus a été identifié pour la première fois ? Y a-t-il un lien avec le VIH ? Et l'homme est il capable de créer un virus en laboratoire sans laisser de trace ? 

Autant de questions que nous avons posées au professeur Olivier Schwartz, directeur scientifique de l'Institut Pasteur, à la tête de l’unité virus et immunité.

Écoutez et abonnez-vous au podcast.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.