Cet article date de plus de quatre ans.

Les idées claires : coronavirus Covid-19, épidémie de fake news

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Coronavirus, épidémie de fake news ? C'est la question au cœur des idées claires, notre programme hebdomadaire produit par franceinfo et France Culture et destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

Depuis le mois de janvier 2020, le coronavirus (Covid-19, et anciennement 2019 n-Cov) se propage hors de Chine, frappant de nombreux pays comme la Thaïlande, la France, le Royaume-Uni, les États-Unis. Le virus amène avec lui son lot de rumeurs et fausses informations. Sur les réseaux sociaux, des fausses images circulent, des explications infondées de l'origine du coronavirus ou encore des remèdes miracles, le tout sans source et sans analyse. L'Organisation mondiale de la santé vient d'ailleurs de signer un accord avec Google pour que les premiers liens d'une recherche soient ceux d'informations validées par les autorités sanitaires. Facebook, Twitter et Tencent (qui gère des réseaux sociaux chinois) ont signé des accords similaires.

Pour déconstruire ces rumeurs nous avons questionné Anne-Claude Crémieux, professeure de maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Louis à Paris.

Écoutez et abonnez vous au podcast.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.