Les idées claires. 2020 est-elle la pire année de l'Histoire ?

C'est la question au cœur des Idées claires, notre programme hebdomadaire produit par franceinfo et France Culture destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

FRANCEINFO / RADIOFRANCE

"2020, pire année de l'histoire", affichait en titre le magazine américain Time, suscitant rapidement de nombreuses critiques. Faut-il l’entendre comme la pire des années pour les plus jeunes ? Pourquoi le magazine américain a-t-il choisi en couverture de barrer 2020 d’une croix rouge comme il avait barré le visage d’Hitler en 1945 ? Dire que 2020 est la pire année, ce n’est pas un peu occidentalo-centré ?

Les historiens diront-ils que cette année, marquée par la crise planétaire du Covid-19, était exceptionnelle ? Pourquoi a-t-on l’impression que l’Histoire accélère de manière exponentielle ? A-t-on perdu le sens de l’Histoire parce qu’on vit trop dans l’instant ? Comment envisager l’avenir aujourd’hui quand on a 20 ans ?

Nicolas Martin a posé toutes ces questions à Raphaëlle Branche, historienne, professeure à l’Université de Paris Nanterre.

>> Écoutez et abonnez-vous au podcast

2020, pire année de l\'histoire ? C\'est en tous cas ce que titre le magazine américain Time.
2020, pire année de l'histoire ? C'est en tous cas ce que titre le magazine américain Time. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)