Les Houches : une bouffée d’oxygène pour les soignants

Comment offrir du réconfort aux personnels soignants après leur mobilisation éprouvante face à l’épidémie de coronavirus ? L’association À chacun son Everest leur propose des vacances gratuites à Chamonix dans le domaine des Houches pour un séjour réparateur. 

France 3

Christine Janin, première Française à avoir gravi l’Everest, accompagne habituellement des femmes ou des enfants atteints de leucémie ou de cancer. Cette fois, ce sont des soignantes que l’alpiniste encadre. Elles sont médecins, infirmières, kinés ou sage-femmes, et elles peuvent enfin souffler. Après l’épreuve du Covid-19, ces soignantes profitent de quelques jours à la montagne, des journées de vacances bien méritées.

Se vider la tête et penser à soi

Guidées par la professionnelle, elles sont là pour se dépasser et se retrouver après une période difficile, autant émotionnellement que physiquement. "On fait le vide, on recharge les batteries et on se fait plaisir", explique une participante. "On se vide la tête mais pas complètement, car quand on marche c’est la créativité qui nous revient, c’est pas de la rumination, c’est que du positif", ajoute-t-elle. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des soignants du service de réanimation de l\'hôpital Ambroise-Paré prennent en charge des malades du Covid-19, le 28 avril 2020, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).
Des soignants du service de réanimation de l'hôpital Ambroise-Paré prennent en charge des malades du Covid-19, le 28 avril 2020, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). (JULIE LIMONT / HANS LUCAS / AFP)