Cet article date de plus d'un an.

Le coronavirus 2019-nCoV s'appelle officiellement Covid-19, annonce l'OMS

L'organisation juge ce nouveau nom plus facile à prononcer partout dans le monde que celui utilisé jusqu'alors, 2019-nCoV.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une chercheuse travaille sur le coronavirus Covid-19 dans un laboratoire de l'Institut Pasteur à Dakar (Sénégal), le 3 février 2020. (SEYLLOU / AFP)

A défaut d'avoir trouvé le remède miracle contre l'épidémie de coronavirus, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) lui a trouvé un nouveau nom. Il faut désormais l'appeler Covid-19, et non plus 2019-nCoV, dénomination provisoire qui lui avait été donné à l'apparition de la maladie. Ce nouveau nom a été choisi dans le but d'être "facile à prononcer", a expliqué le directeur général de l'organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à Genève, lors d'une rencontre avec 400 scientifiques, mardi 11 février.

Le directeur de l'OMS a précisé l'origine de ce nom : "Co" pour "corona", "vi" pour "virus" et "d" pour "disease" ("maladie", en anglais). Le chiffre 19 indique l'année de son apparition. La dénomination du virus devait par ailleurs rester vierge de toute référence à un pays, un animal ou une population particulière. "Avoir un nom est important pour empêcher l'utilisation d'autres noms qui pourraient être imprécis ou stigmatisants", a-t-il ajouté. 

Par ailleurs, le patron de l'OMS a estimé qu'il existait "une chance réaliste de stopper cette épidémie (...) si nous investissons maintenant", en utilisant "les armes disponibles aujourd'hui". La découverte d'un vaccin est en revanche une perspective plus lointaine : il pourrait être disponible dans 18 mois, a expliqué Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.