Le Kalétra, une combinaison de deux molécules, n'est pas efficace pour soigner le Covid-19, selon un essai clinique
Des chercheurs britanniques publient une étude démontrant que le Kalétra n'a pas d'utilité dans le traitement des patients infectés par le nouveau coronavirus.
Le Kalétra n'est pas efficace pour soigner le Covid-19 chez les malades hospitalisés. C'est la conclusion de l'essai clinique britannique Recovery dont les résultats sont publiés mardi 6 octobre dans la revue scientifique The Lancet. Les chercheurs britanniques affirment que le Kalétra ne réduit pas de façon significative la mortalité, la durée d'hospitalisation ou même le besoin d'être placé sous respiration artificielle.
Le Kalétra était l'un des espoirs des médecins pour lutter contre le coronavirus. Ce traitement, qui combine deux molécules, le Lopinavir et le Ritonavir, utilisés d'habitude pour soigner les malades du Sida, a été testé sur 1 600 patients hospitalisés pour Covid-19.
Le Remdesivir reste la seule molécule ayant un minimum d'effet
Avant les résultats de l'essai clinique britannique, des médecins du monde entier l'administraient depuis des mois à leurs propres patients. "Il vont devoir revoir leurs pratiques", concluent aujourd'hui les médecins de l'essai Recovery.
Avec le Kalétra, les chercheurs finissent d'enterrer ces molécules qui avaient suscité tant d'espoirs au début de l'épidémie, comme l'hydroxychloroquine. Il n'y a que le Remdesivir, administré actuellement à Donald Trump, qui a juste montré quelques effets sur la durée de rétablissement des malades hospitalisés. Pour Peter Horby, qui dirige l'essai Recovery, il faut désormais orienter les recherches vers d'autres traitements prometteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.