Cet article date de plus d'un an.

La pandémie de Covid-19 a "très probablement" été provoquée par une fuite de laboratoire à Wuhan, affirme le FBI

Pour la communauté scientifique, il est crucial de déterminer l'origine de la pandémie, afin de mieux prévenir et combattre une prochaine vague épidémique.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le directeur du FBI, Christopher Wray, prononce un discours au ministère de la Justice, à Washington (Etats-Unis), le 26 janvier 2023. (MANDEL NGAN / AFP)

Le directeur du FBI a affirmé, mardi 28 février, qu'un accident de laboratoire à Wuhan (Chine) est "très probablement" à l'origine de la pandémie de Covid-19. Dans une interview à la chaîne Fox News (en anglais), Christopher Wray a également accusé la Chine de tenter de bloquer l'enquête menée par les Etats-Unis sur les causes de l'épidémie, qui a fait plus de 7 millions de morts dans le monde depuis 2020 et bousculé la marche du monde pendant des mois. "Le gouvernement chinois (...) a fait de son mieux pour essayer de contrecarrer et embrouiller le travail que nous faisons", a assuré le directeur du FBI.

Ce commentaire intervient quelques jours après que le ministère américain de l'Energie a émis une hypothèse similaire. Le ministère, qui chapeaute les laboratoires de biologie aux Etats-Unis, a avancé cette théorie après avoir pris connaissance de nouveaux éléments de renseignement, selon des sources anonymes citées par le Wall Street Journal, le New York Times et CNN. Ces médias insistent cependant sur le fait que cette nouvelle analyse est publiée "avec un faible niveau de confiance".

Une thèse contestée par la Chine

Le monde du renseignement américain est désormais encore plus divisé, certains estimant que le Covid-19 est survenu par transmission naturelle. De son côté, Pékin conteste vigoureusement la thèse de la fuite du virus d'un laboratoire. Pour la communauté scientifique, il est crucial de déterminer l'origine de la pandémie, afin de mieux prévenir et combattre une prochaine vague épidémique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.