Cet article date de plus de trois ans.

JO 2021 : L'OMS fait confiance aux organisateurs des Jeux olympiques pour bien gérer la pandémie de covid-19

L'OMS a affirmé faire confiance aux organisateurs des JO de Tokyo dans la bonne gestion de l'épidémie de covid-19. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les Jeux olympiques de Tokyo, reportés d'un an, débuteront le 23 juillet 2021. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a assuré vendredi 7 mai faire confiance au Comité international olympique, au Japon et à la ville hôte Tokyo, pour faire les bons choix dans la gestion de la pandémie, simultanée à l'accueil des Jeux olympiques, reportés en 2020 à cause du Covid-19. "La question n'est pas de savoir si nous aurons ou non des Jeux olympiques, mais de savoir comment gérer les risques individuels dans ce cadre", a déclaré Michael Ryan, directeur des urgences sanitaires de l'OMS, lors d'une conférence de presse à Genève. 

Des mesures en fonction de l'évolution de l'épidémie

L'OMS a voulu se montrer rassurante, en expliquant que certaines mesures relatives à la sécurité des athlètes, des spectateurs et des sites olympiques, ne pouvaient être prises qu'à l'approche des Jeux, dont l'ouverture est prévue le 23 juillet. "Certaines de ces décisions ne peuvent être prises que plus près de l'événement, car cela dépendra de la situation épidémiologique à ce moment-là. Ce n'est donc pas du tout un échec de la part des organisateurs de ne pas avoir pris certaines décisions", a déclaré M. Ryan.

Les organisateurs des JO n'ont pas encore décidé du nombre de spectateurs - s'il y en a - qui seront autorisés à assister aux Jeux, ceux venant de l'étranger étant déjà interdits d'accès. L'état d'urgence viral a été prolongé vendredi à Tokyo, ainsi que dans d'autres régions du Japon, et des restrictions ont été imposées dans certaines régions, alors que le pays fait face à une recrudescence des cas de Covid-19.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.