"Je n'aurais jamais pu faire ça toute seule", l'humoriste Anne Roumanoff engagée avec son association Solidarité avec les soignants

Touchée par la détresse des soignants en manque d'équipements de protection pour faire face à l'épidémie de Covid-19, l'animatrice a créé une association avec l'aide de 50 bénévoles. Soutenue par des personnalités de la culture et du showbiz, elle a aussi organisé une vente aux enchères. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Anne Roumanoff engagée auprès des soignants avec l'association Solidarité avec les Soignants (LP/YANN FOREIX / MAXPPP)

Dès le début de l'épidémie de coronavirus, l'humoriste et animatrice de radio Anne Roumanoff a lancé un message d'alerte sur les conditions de travail dans les établissements de santé. Son association Solidarité avec les Soignants achète des équipements de protection (gel hydroalcoolique, masques, blouses, charlottes, surblouses, gants, lunettes de protection, visières) selon ses moyens et les expédie aux personnels soignants qui en font la demande. Elle répond aux questions de France 3 Paris Île-de-France.

Anne Roumanoff

L'altruisme dans la peau 

En 2016, Anne Roumanoff avait déjà écrit un sketch dans lequel elle dénonçait la détresse des infirmières. "Nous aurons tous besoin un jour de ces hommes et ces femmes qui se donnent à fond pour 1600€ par mois", lançait-elle à l'époque. Une chronique prémonitoire, un engagement par les mots qu'elle développe aujourd'hui dans l'action pour saluer l'altruisme de ces hommes et ces femmes qui se battent nuit et jour. "Je n'avais pas du tout prévu de créer une association mais j'ai reçu beaucoup de témoignages de détresse de soignants à la radio au début du confinement", raconte l'humoristeSur sa page Facebook, Anne Roumanoff relaie alors toutes les actions de son association, les besoins à travers le territoire. Et au fur et mesure, des propositions solidaires affluent. "On travaille sans relâche, on est une cinquantaine de bénévoles, je n'aurais jamais pu faire ça toute seule !", affirme l'artiste. 

Déjà 300 000 € grâce à la vente aux enchères 

Parmi toutes les initiatives de l'association, il y a aussi plusieurs ventes aux enchères qui permettent de récolter de l'argent. La dernière a permis de récolter 300 000 euros en un mois, "On a aidé plus de 250 établissements. On a livré des repas. Et tout l'argent que l'on reçoit de ces ventes, on le consacre à l'achat d'équipements de protection, on a un gros problème avec les surblouses", détaille Anne Roumanoff. Parmi les 361 lots de la dernière vente, une journée de tournage avec le duo Catherine et Liliane, une photo de Yann Arthus-Bertrand, des pointes de la danseuse Marie-Agnès Gillot et des vêtements ou accessoires de stars. La prochaine vente aux enchères est déjà lancée sur la page Facebook de la comédienne. 

Pour aider l'association Solidarité avec les soignants, une cagnotte en ligne  permet également à chacun de faire un don.

Gestes barrières sur YouTube

A partir du 11 mai, date du déconfinement, les gestes de protection seront d'autant plus importants qu'il y aura plus du monde dans les rues. La Ville de Paris et l'UNICEF ont créé la chaine YouTube #CoronaStop avec de nombreux acteurs de la vie publique qui rappellent les bases. Anne Roumanoff explique notamment comment bien tousser. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.