Italie : les mesures contre le Covid portent leurs fruits

Alors que la France craint une deuxième vague, l’Italie est peut-être en train de gagner la bataille contre le Covid. Grâce notamment à une discipline stricte sur le port du masque, le pays ne comptabilise plus de décès et très peu de contaminations ces derniers jours.

En Italie, porter un masque dans les rues est une évidence, à Rome c’est devenu un réflexe. "Dans les contacts rapprochés, seul le masque protège vraiment", témoigne une habitante de la capitale italienne. "C’est un geste de solidarité collective", affirme un autre. Le gouvernement italien a renoncé à la TVA sur ces produits. En pharmacie, les prix sont fixes : au maximum 50 centimes pour le masque chirurgical.

Dans le nord du pays, tout le monde connait au moins une victime du Covid

Autre différence, les prises de température : systématiques devant les musées, et fréquentes au restaurant. "C’est une bonne chose pour éviter le retour de la pandémie", témoigne une famille française à Rome. L'Italie vit toujours sous le choc des images de convois mortuaires du printemps dernier. 35 000 personnes sont mortes du Covid. Dans le nord du pays, tout le monde connait au moins une victime.

Une membre du personnel médical dans la division Covid-19 de l\'hôpital Papa Giovanni XXIII à Bergame en Italie, le 3 avril 2020 (photo d\'illustration).
Une membre du personnel médical dans la division Covid-19 de l'hôpital Papa Giovanni XXIII à Bergame en Italie, le 3 avril 2020 (photo d'illustration). (PIERO CRUCIATTI / AFP)